Conférence « Le manifeste et le caché de l’icône de la Sainte Trinité Vivifiante de Saint André Roublev »

Le 9 février, notre église a organisé une conférence sur le thème de l’icône de la Sainte Trinité Vivifiante de Saint André Roublev. La conférence a été dirigée par le diacre Denis, qui a parlé de manière intéressante de l’histoire de l’icône et a révélé les significations cachées du symbolisme présenté sur la toile du célèbre artiste.
L’icône de la Sainte Trinité de Saint André Roublev peut difficilement être qualifiée d’icône au sens direct du terme, car elle ne représente pas des hypostases (personnalités), mais l’unité de la Sainte Trinité [1].
Ni Dieu le Père ni Dieu le Saint-Esprit ne sont devenus humains, ils ne peuvent donc pas être capturés sous forme humaine. Qu’est-ce qui est représenté ici ? On peut dire de cette image qu’elle est un prototype (τύπος – grec) de la Sainte Trinité, mais en aucun cas une illustration de la Déité trinitaire.
L’Église a interdit l’étiquetage (l’identification) des anges, empêchant ainsi toute tentative d’indiquer qui est qui.
L’intrigue de cette icône est basée sur l’hospitalité d’Abraham, décrite dans le chapitre 18 du livre de la Genèse. L’ancêtre rencontre Dieu lui-même, qui lui apparaît sous la forme de trois voyageurs (anges), ce que nous apprenons par la suite du contexte (Gen. 19:1).
Du point de vue de la composition, les anges de l’icône sont disposés en forme de cercle, symbole d’éternité. Le cercle, à son tour, s’inscrit dans le plan rectangulaire du monde physique, qui dans le langage iconographique est compris comme l’Épiphanie. La Trinité est située, pour ainsi dire, au centre de l’univers, et le centre de la Trinité est le Calice. Le sacrifice de l’Ancien Testament devient un prototype du sacrifice du Christ au Golgotha, sans lequel le salut du genre humain est impossible.
La tente d’Abraham derrière l’Ange à gauche, la montagne (le sens le plus élevé, «céleste» de ce qui se passe) derrière l’Ange à droite, et l’arbre, qui est l’élément central, nous rappellent également le salut de Dieu (dispensation). Si vous tracez une ligne droite, l’arbre se connectera à l’Ange du milieu et au Calice.
Historiquement, l’arbre représente le Chêne de Mamré, où eut lieu la rencontre du Seigneur avec Abraham. Dieu a promis à l’ancêtre de restaurer la communion avec Dieu (le salut de l’homme) qui avait été perdue au Paradis par le fait que de lui, Abraham, viendrait le Christ Sauveur.
L’arbre se trouve donc au milieu – entre le passé (l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal) et le futur (la croix du Calvaire du Christ).
Ainsi, l’image de la Sainte Trinité parle de l’amour divin, de la trinité et du sacrifice. De la trame historique, saint André passe à la contemplation du mystère du Dieu trinitaire ineffable et indescriptible.
Une fois la conférence terminée, nos paroissiens étaient réticents à laisser partir le conférencier, lui posant de nombreuses questions.
Au nom de toute notre paroisse, nous remercions le diacre Denis pour cette conférence fascinante et espérons que de tels événements deviendront une bonne tradition dans notre paroisse.
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[1] Extrait des décrets du Conseil Stoglav, 155